On ne peut pas forcer “un corps” à se détendre
Bonjour en ce début de printemps ravissant pour nos sens je vous écris un retour de ce weekend en Normandie ou j’ai participé à un salon du Bien-être pour parler de mon métier, de ma pratique de l’ostéo-thaï et de mes massages, des formations que je donne, répondre aux question etc.
J’ai intitulé cet article en mettant le terme “corps” entre guillemet pour rappeler qu’un corps n’est jamais séparé de la personne de son âme de ce qu’elle a vécu et vit. Le mal de dos est le grand maux de notre siècle et concerne beaucoup de personnes et pourtant chaque séance est différente et doit être adaptée à la personne. Ne me parlez donc pas de protocoles car je l’ai trop entendu ce terme réducteur en salon et spa qui donne des clients à la pelle auprès de praticiens pas toujours formés, d'où les protocoles vous me direz…
Personnellement je pense que dans ces lieux il ne faut pas s’attendre à grand chose si ce n’est un cadre et un accueille très guindé.
Revenons à notre sujet, c’est donc incarnées que les personnes viennent nous voir à l’espace Dan Tian pour se détendre. Mais encore une fois on peut avoir toutes les techniques du monde si nous ne sommes pas connecté à notre cœur et à la personne en l’accueillant pleinement avec tout ce qu’elle est, alors rien ou très peu ne peut se passer.
De l’autre côté, aussi, rien ne peut se dérouler sans la pleine disponibilité du receveur. Je dis souvent qu’en tant que massé.es, on est actif.es dans la détente. Car le massage est bien un travail du mouvement et de la relaxation ou une danse pour le dire plus joliment, à deux.
Lors de ce salon j’ai rencontré deux messieurs, des patients du centre anti-douleur de la région et les témoignages étaient flagrants. En effet l’un était extrêmement souffrant donc au niveau des jambes, du bas du dos, de la tête, des épaules bref complètement détraqué de partout. Étant lui-même aidant en hôpital, j'ai vu un homme complètement à bout. De plus gavé de médicaments d’anti douleurs toujours plus fort et aux effets secondaires important de ce qu’il disait (prise de poid, digestion, etc). Il se sentait vraiment démuni et disait avoir tout essayé. Enfin pour couronner le tout, il dit que ses derniers rdv en ostéopathie l’avaient dégoûté car il était sorti de la dernière séances encore plus douloureux qu’en arrivant.
A ce dernier propos j’ai voulu en savoir plus en lui rappelant qu’en effet cela pouvait arriver mais aurait dû en informer le praticien. Il m’a témoigné que les techniques choisies par la praticienne n'étaient pas adaptées, le mettait mal à l’aise, et qu’il en avait assez des “cracking”. En effet il faut savoir que ces techniques ne devraient représenter que 10% de la pratique et que même si c’est impressionnant ça n’est pas forcément quelque chose qui “remet d’équerre” tout le monde. En tout cas je l’ai trouvé vraiment courageux et ouvert de vouloir essayer de recevoir un massage de ma part. Comme quoi les démonstrations publiques peuvent donner envie voir confiance. Après le massage je suis fière de dire que ces retours étaient très positifs et encourageants. Il a pu fait une marche plus longue qu’il ne le pouvait avant et a prit rdv à mon prochain passage dans la région
L’autre monsieur que j’ai rencontré en revanche était beaucoup moins enjoué à l'idée de se faire masser voir même pas du tout, et son témoignage était vraiment triste. En effet quel dommage de voir un homme si brisé par la vie qu’il n’avait plus confiance en personne. Je le comprends! Et mon argumentaire n'avait aucun effet sur lui sur le moment. Il n'était pas prêt du tout. Mais il était quand même curieux en venant à ce salon. Et oui que faire lorsque les pilules anti douleurs ne fonctionnent plus et que vous avez “ tout essayé?” Alors il faut attendre. Se regarder peut-être? se laisser le temps, prendre du recule se réconforter du mieux qu'on peut pour petit à petit retrouver ne serait-ce qu’une once de confiance en l’Autre. Et voici une clef essentielle. Comment voulez-vous lâcher prise, si vous n’avez pas confiance en votre praticien, si vous attendez quelque chose absolument, ou si vous êtes en position “sceptique” sur la table de massage…? Impossible. C’est tout bonnement impossible et c’est tout à fait ce que j’entend en disant qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à se détendre…
Alors si vous sentez que vous êtes prêt et désireux de recevoir une séance n’hésitez pas à réserver votre séance en ligne pour me rencontrer. Mes collègues et moi sommes intransigeantes sur la qualité de nos massages. Professionnelles entre 5 et 14 ans d’expérience, soyez rassuré.es car nous donnerons le meilleur de nous même pour vous prodiguer la séance la plus adaptée à vos besoins.